Passage de grades 2019

ICCS Krav Maga est une fédération internationale de Self Defense basée à Jérusalem et créée par son Head Instructor Sharir Richman. Notre fédération se présente comme la nouvelle génération de Krav Maga et a pour objectif de proposer la méthode de Self Defense la plus réaliste à ce jour.

ICCS Krav Maga est présente en Belgique avec 5 clubs dont certains restent ouverts durant tout l’été. Cette fin de saison est l’occasion pour les élèves qui le souhaitent et ont atteint un certain niveau de pratique, de passer un grade. Les candidats doivent avoir minimum un an de pratique régulière au sein de la fédération et l’aval de leur instructeur. Une bonne base dans d’autres disciplines est un atout certain.

Cette année, pour le premier passage de grade officiel ICCS Belgium, une dizaine d’élèves, hommes et femmes, de différents clubs ICCS étaient candidats. L’examen a été réalisé au sein des infrastructures du Club Krav Maga Namur ICCS.

Stage préalable au grade: Street Boxing

En accord avec la 1ère devise ICCS Krav Maga « if you can’t strike, you can’t fight », Julien Holvoet – directeur technique ICCS Belgium, instructeur au club ICCS de Tournai & combattant actif- est venu dispenser une mise en condition de 2h de striking. La méthode ICCS Street Boxing est basée principalement sur les techniques sportives des boxes pieds-poings et MMA, qui ont fait leurs preuves, mais n’en demeure pas moins résolument tournée vers un contexte de conflit « réel » hors cadre sportif.

C’était l’occasion pour les candidats de réviser une dernière fois leur gamme technique mais aussi de les pré-fatiguer pour les épreuves du passage de grade.

Le passage de grade ICCS :

Pour cette session, il s’agissait d’un passage au Level  1, le premier grade  sur cinq chez ICCS Krav Maga.

Les élèves ont tout d‘abord dû démontrer leur connaissance :

  • des techniques de frappes en poings, coudes, pieds et genoux,
  • des techniques de chutes et roulades
  • de techniques de corps à corps, notamment des mises au sol.

Un simple connaissance technique sans mise en difficulté ni caractère n’étant rien, chacun des candidats au passage de grade a dû conformément à la devise ICCS, « la technique seule ne compense pas un manque détermination (…)», participer à une épreuve  « Carrousel »  afin de tester sa détermination.

Le carrousel: la détermination à haute intensité

Le Carrousel consiste à enchainer différentes situations d’opposition, debout et au sol afin de tester votre capacité à restituer les outils mis à votre disposition et votre détermination à les mettre en œuvre. L’épreuve est volontairement éreintante afin de forcer les stagiaires à ne pas craquer, à ne pas renoncer, à continuer à se battre et faire face.

Ne jamais rester le genou à terre

La fin de ce test a laissé la place à beaucoup d’émotions que chacun a exprimé à sa manière.

Toutes ces émotions endurées et la nécessaire volonté de les surpasser seul, mais également ensemble, a permis de créer de réels liens entre les stagiaires. Ces liens se veulent chers à la fédération ICCS, qui concomitamment au fait de vouloir proposer une méthode de self défense réaliste, tient particulièrement à cœur que sa pratique se fasse dans une atmosphère positive et familiale.

Une atmosphère dans laquelle les élèves viennent pour se surpasser, s’aguerrir mais également s’épanouir tant sur le plan « sportif » que social.

passage grade ICCS 2019 1024x1024 - Passage de grades 2019

Nous sommes particulièrement fiers de tous ceux qui ont présenté leur niveau 1 ce samedi 6 juillet et sommes impatients de poursuivre, ensemble notre route dans la pratique de notre discipline de Self Defense et Krav Maga au sein de la fédération ICCS de Belgique.

2 réponses sur “Passage de grades 2019”

Les commentaires sont fermés.